Retour sur l’AQIJ mars 2019 – Ravensburger, Lion Rampant et Luma!

Nous avons continué notre parcours vers Ravensburger ou notre charmante Marie-Josée nous attendait.

Shadows : Un beau jeu pour jouer dans le noir avec les enfants!

Jouer dans le noir, Hein? Cool!

Le but: Un joueur déplace la lanterne à DEL à la recherche des
Shadowlings, créatures mystérieuses qui évitent la lumière. La lanterne illumine la forêt et les arbres et projette de véritables ombres sur le plateau de jeu. Le reste des joueurs travaillent ensemble, déplaçant leurs Shadowlings de façon stratégique pour rester à l’écart de la lumière.


Medieval pong arrive juste à temps pour l’été… Qui ne va pas y jouer en tentant d’intégrer de la bière au jeu? Le jeu: Deux royaumes s’affrontent dans un combat amusant.

À votre tour, lancez une balle : si elle atterrit dans une tour adversaire, détruisez-la et son propriétaire applique le pouvoir de du personnage qui s’y trouve ! Des petits défis comme: Essayez de lancer les yeux fermés avec 2 balles dans une main, à volonté jusqu’à que quelque chose rentre. Etc… Il y a 15 personnages et ils ont chacun un pouvoir unique.

Cat crimes : Ce n’est pas une nouveauté, mais ils ont mis la main sur la gamme de jeux Think Fun, alors ils ont plusieurs jeux de cette éditeur, la raison pour laquelle j’en parle.

Pas un jeu de chats??? Le jeu lui-même, il s’agit de relevé des défi (style jeu de logique et de casse tête) où vous avez à résoudre le puzzle afin de trouver le chat criminel .

Jurrasic Park Danger : Sur l’île d’Isla Nublar, vous allez devoir user de stratégie. Un joueur contrôle le T. rex, Dilophosaurus et le Velociraptor qui rôdent dans la jungle pour attaquer les humains. Les autres joueurs forment l’équipe de personnages du film pour lutter contre le joueur contrôlant les dinosaures.

OK, alors? Lorsqu’un humain est vaincu par les dinosaures, ils peuvent immédiatement se réanimer en tant que nouveau personnage. Mais attention, si les dinosaures battent trois personnages humains, le joueur va gagner. Par contre, si les joueurs (contrôlant les humains) parviennent à sécuriser trois personnages de l’île, alors les joueurs vont gagner.

SPOILER! VILLAINOUS EN FRANÇAIS !!! Oui, oui, en français!

Avant de nous rendre chez Luma, nous avons fait un arrêt chez Lion Rampant ou Derrick nous attendais, quand il nous a vu, il s’est mis à genoux et nous a serré dans ses bras! Pour ceux qui ne le savent pas, nous ne pouvons plus avoir de jeux de ce fournisseur puisque nous sommes une boutique en ligne. Malgré la décision de la compagnie, nous restons en bon termes avec les employés qui sont tellement gentils! Derrick, Kim et Dave sont vraiment des perles! Voici tout de même un survol rapide des nouveautés que nous ne serons pas capable de vous obtenir (pour le moment).


Troll Fjord : ¨ Envoye chochotte, frappe sur la tour avec ton maillet!¨ Pas de souci, la tour est en bois et pour l’avoir tester, elle est solide!

Le but: Il s’agit de rassembler vos trolls autour des forteresses et d’en extraire des blocs à coups de marteau. En échange, l’Esprit des Montagnes vous récompense par de précieux trésors des régions alentour. Vous déplacez vos trolls d’une forteresse à l’autre dans l’ordre croissant de leur numéro, mais parfois, vous les envoyez aussi directement là où un adversaire joue du marteau. Bien utiliser ses forces permet de récupérer plus de trésors. Attention, il ne faut jamais extraire trop de blocs de la même couleur de la tour parce que vous allez contrarier l’Esprit des Montagnes et pour le calmer, il faudra alors lui faire des cadeaux qui vous feront perdre des points.


Vraiment très Fûté : Si vous ne trouviez pas très fûté facile, alors le vraiment très fûté ne vous fera pas de cadeau. Des nouveaux défis et 5 nouveaux dés.

Je l’ai essayé, il est plus complexe, mais sommes toutes amusant! Je serais curieuse de jouer aux deux jeux en même temps!

(…)

Évidemment que j’aime le chaos!

Pssst: Je vais vous confesser que je joue avec les nouvelles feuilles que j’ai plastifiées et les règles trouvés sur internet avec mes anciens dés du premier jeu et ça ne perturbe pas le jeu (seulement adapter les couleurs en fonction de la nouvelle feuille).


Table is lava : J’ai eu du plaisir à jouer 2 parties avec notre équipe. Oui, c’est un dérivé du jeu: The floor is lava, mais au moins, aucun besoin de sauter n’importe où comme un tata pour y jouer.

Le but: Chaque joueuse a 10 cartes et 15 meeples. Les cartes vont servir de « radeau » aux meeples. chacun son tour, les joueurs vont lancer une carte sur la table. Si la carte touche ou est à moins d’une largeur de pouce d’une autre carte, la joueuse peut alors poser dessus des meeples, en fonction du nombre dessiné sur la carte. Certaines cartes ont, en plus, des meeples d’une autre couleur. La joueuse ayant cette couleur pourra alors également poser un meeple sur cette carte. Ensuite? Mettre le chaos! Faire tomber les meeples des autres en lançant les cartes. Pourquoi? Si les meeples ne sont plus debout ou bien couché sur les cartes, alors il ne rapportera aucun points. Donc, à la fin, on compte le nombre de points, debout = 2 points, couché = 1 point. Celui avec le plus de point, gagne!

Voilà pour ce qui concerne Lion Rampant. On continue notre parcours ludique!

Qui aperçois chez Luma? Outre Fabien qui souris comme toujours, mais la belle Marie-Pier qui est maintenant rendus chez Luma!

J’ai fait mon avant-gardiste et j’ai ouvert des jeux qui n’était pas montré en démo! Oui, oui, j’ai fait ça… Pourquoi? Parce que les jeux qui étaient en démos, étaient pas mal tous déjà connues et que je ne savais pas trop quoi en dire de plus que ce qui avait déjà été dis.

Trapwords: C’est dans un univers médiéval que deux équipes d’aventuriers partent à l’assaut d’un donjon. La première équipe qui va vaincre le monstre habitant les lieux remporte la partie !

Pour progresser dans le donjon et passer d’une salle à une autre, il vous suffit de faire deviner un mot secret à vos coéquipiers. Facile? hmmmm… pas tant que ça!

Pourquoi? Parce que l’équipe adverse est chargée de dresser une liste de « Mots-Pièges » que vous n’avez pas le droit de prononcer. Bien sûr, vous ne savez pas ce qu’il y a sur cette liste : chaque mot prononcé pourrait donc bien activer un piège!



Pictomania: Nous avions pris une photo, mais on l’a égarée… Oui, un autre jeu de dessin, oui, il y a en beaucoup. Mais c’est toujours drôle! Nul besoin de savoir dessiner pour y jouer, seulement besoin de ressembler à quelque chose. Le but: Dessiner un mot et deviner en même temps ce que les autres dessinent. Chaque joueur doit dessiner un mot et deviner en même temps ce que les autres dessinent… Enfin un jeu ou il est permis de (regarder chez le voisin). Bref, chaque carte d’objectifs propose plusieurs mots d’un même thème et ils sont tous visibles.

Mr. Carousel : Moi qui adore la gamme des jeux Loki, j’avais vu le set up de la mort en photos pour Cannes, je m’attendais à le voir sur la table, non! pfffff… je vais l’ouvrir moi-même!

But du jeu: Monsieur Carrousel est un jeu coopératif où vous allez devoir faire monter tous les enfants dans le manège avant que la pluie ne tombe et que Monsieur Carrousel ne ferme son attraction. Il va falloir placer les enfants à l’aide du dé et il faudra bien retenir sur quels sièges les enfants sont installés (la mémoire) car M. Carrousel vous le demandera durant la partie ! Si vous répondez correctement, le soleil brillera mais si vous vous tromper, la pluie tombera! On fera tourner les manège durant la partie (c’est un carrousel après tout). Bref, si vous réussissez à installer tous les enfants sur le manège avant que les gouttes de pluie soient tombées ( vous gagnez). Ah que j’ai hâte de l’essayer avec les enfants!

Dicium : Lui non plus, il n’était pas en démo… On l’a tout de même ouvert durant la journée! C’est 4 jeux en un. hein? Oui, 4 jeux avec des dés, 4 jeux différents avec 4 styles spécifiques pour chacun! J’ai toujours rêvé d’emmener qu’un seul jeu pour jouer à 4 jeux selon le beat d’une soirée…

On réutilise dans chacun des 4 jeux les 11 dés identiques contenant une valeur et une couleur.

Un peu plus de détail:

  • CRAZY CUP est un jeu de course compétitif à travers le Grand Canyon et bien sur, il faut être le premier à franchir la ligne d’arrivée. Attention, tous les coups sont permis pour nuire aux adversaires!
  • DONJON est un jeu d’aventure coopératif dont la quête est de trouver les trésors. Il va falloir affronter les monstres et déjouer les pièges du donjon pour trouver la couronne du Roi Gobelin avant qu’il ne revienne sur le trône.
  • CIVILISATION est un jeu de conquête compétitif dont le but est de devenir le plus grand conquérant du monde antique. Il va falloir explorer l’archipel, bâtir des cités, affronter les ennemis et placer sa merveille pour asseoir la suprématie sur votre empire.
  • SHOGUN est un jeu d’affrontement asymétrique accours duquel des ninjas vont s’infiltrer dans le palais pour enlever le Shogun. Les samouraïs vont donc le protéger. À vous de choisir votre camp!

Museum : Rempli de vrai faits historiques, le jeu est un beau bijou culturel. Un gros hype sur KS, mais la base est déjà en retail.

Le but: Il faut découvrir des civilisations perdues de quatre continents et se procurer des reliques à afficher dans nos galeries. Chaque objet exposez va vous rapporter des points! À la fin de la partie, vous marquerez davantage de points en fonction de la taille de vos différentes collections (qui peuvent être basées sur des civilisations ou des domaines). Le joueur avec le plus de points à la fin du jeu gagne. Attention, le monde continuera de tourner au fur et à mesure que vous allez jouer et vous devrez faire face à des événements historiques qui risquent de compliquer l’acquisition des objets et vous risquez de devoir faire face au regard scrutateur de l’opinion publique.

J’ai vraiment très hâte de l’essayer celui-là!

Patchwork express : J’étais zéro convaincue par le jeu express, Marie-Pier m’en a bien parlé, je pense qu’il est intéressant malgré le mot EXPRESS d’un jeu qui se joue déjà rapidement.

Vous vous demandez tous, pourquoi? les différences?

C’est le même gameplay que son grand frère, mais il a une surface de jeu plus petites et les pièces sont plus grandes et moins complexes. Chaque joueurs doit essayer de construire la couette (plateau 7X7), je ne vais pas donner plus de détails sur les règles puisqu’on ne réinvente aucunement les règles d’achats, de poses ou du jeu point.

Gardez en tête que la version express viens donc rendre le jeu patchwork plus simple.

Est-ce que moi je suis le public cible? non. Par contre, il peut être intéressant pour les joueurs qui ne jouent pas à des jeux ou les enfants…

The game : Que dire de plus apars: The game, The game et The game. Il se vends tout seul ce jeu là, optez pour celui que vous voulez.

TADAM! Pour les amateurs de CS FILES, une extension s’en viens: Agents infiltrés! 

Agents Infiltrés viens ajouter de nouveaux rôles avec des capacités spéciales pour les deux équipes. De nouvelles cartes Objet et cartes Arme pour augmenter les possibilités pour résoudre le crime. Des tuiles indices inédites vont donner davantage de relief aux descriptions que donne le Médecin Légiste. En prime, une nouvelle tuile (Evénement) qui va venir ébranler la confiance (déjà quasi nul) entre les Enquêteurs. J’ai hâte de la découvrir et de le tester durant une de mes soirées!

Merci à notre super Steve pour les explications des jeux, à Marie-Pier qui à embarquée dans mes ouvertures de boîtes et à Fabien qui a décidé de laisser M. Carousel en démo par la suite et pour le truc du ballon pour faire de belles photos!

Par: Katia Dupras
Groupe Facebook Jeux Sociétés J.G.A. du Québec:
https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *