Chronique à Marie – Color Addict Fruity

Bonjour chers membres non anonymes!

Pour ma première chronique, je vais vous parler d’un petit jeu de cartes que j’ai pu découvrir au Jour de l’An grâce à ma nièce de 9 ans, l’ayant reçu en cadeau de Noël de sa mamie, qui fut conseillée par… moi!

Il s’agit de Color Addict Fruity!
C’est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs de 7 ans et +
et une partie dure environ 10 minutes.

Ce jeu est un peu un mélange de 2 jeux connus, Uno et Vitesse, jeux de cartes auquel vous avez probablement joué plus jeune.

Il existe 2 façons de jouer à ce jeu. Soit en mode “vitesse”, où le paquet de cartes est séparé entre chaque joueur -1 carte pour la carte départ, dans lequel les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes le plus rapidement possible; soit en mode “Uno”, où les joueurs reçoivent 7 cartes, et jouent à tour de rôle. Peu importe le mode de jeu choisi, chaque carte placée doit toujours l’être en fonction de la carte précédemment jouée (ou de la carte de départ).

En effet, votre carte doit correspondre au moins en un point à la carte précédente, soit par le nom du fruit écrit dessus, ou l’image de celui-ci en arrière plan. Il est bon de savoir que le mot et l’image ne sont que rarement associés sur la même carte. Il existe aussi une carte “joker” qui est une salade de fruits, cette carte permet de changer le/les fruits demandés pour ce que l’on désire, selon les cartes qu’il nous reste dans les mains, un peu comme un change couleur au Uno. Le joueur suivant doit donc jouer une carte en fonction du fruit demandé, soit à l’aide du fruit écrit dessus, ou de l’image de fonds de celle-ci.

En mode “Uno”, à tour de rôle, chaque joueur joue une carte de sa main. S’il ne peut en jouer une, il pige une carte dans la pioche et c’est au joueur suivant. Le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes gagne.

En mode “vitesse” chaque joueur ne peut avoir que 3 cartes en mains, le restant de sa pile compose sa pioche personnelle. Il n’y a plus de tour de jeu, tous jouent en même temps, ce qui peut rapidement devenir chaotique et difficile à suivre pour certains. Chaque fois qu’un joueur pose une carte, il complète sa main à 3 cartes. S’il ne peut pas jouer, ça ne devrait pas être long que les autres joueurs lui permettront de le faire à nouveau! Le joueur qui arrive à placer toutes ses cartes en premier gagne la partie! Lorsque vous jouez selon ce mode, je vous conseille d’établir la règle suivante : nous devons nommer la similitude entre la carte sur le dessus de la défausse, et celle que nous jouons. Ainsi, c’est plus facile pour tous de suivre, et surtout, de vérifier si la personne n’a pas essayé d’en passer une p’tite vite aux autres!

Dans sa forme originale – Color Addict – le jeu est basé sur les couleurs et le nom de celles-ci. Il se joue selon les mêmes règles, mais il me semble un peu moins accessibles aux plus jeunes et… aux daltoniens.

J’adore ce petit jeu, surtout en mode “vitesse”! Je dois avouer que j’ai beaucoup joué à Vitesse adolescente, alors j’ai un peu un parti pris pour ce mode… Par contre, le mode “Uno” n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on joue avec de plus jeunes enfants ou avec des joueurs occasionnels, car ainsi, ils auront le temps de bien choisir la carte qu’ils désirent jouer et ne seront pas obnubilés par la rapidité du jeu. Il est bon de savoir lire pour jouer à ce jeu, mais ne vous laissez pas berner par les plus jeunes, même s’ils ne savent pas lire, ils trouveront assurément moyen de reconnaître les mots afin de les associer et réussir à gagner la partie!

Je vous recommande fortement ce petit jeu, c’est un excellent jeu pour tous, ayant un excellent rapport qualité/prix/rejouabilité pouvant très bien combler un trou entre 2 jeux ou passer beaucoup de temps, lorsque tous et chacun veulent prendre leur revanche! Soyez assurés d’une chose, l’ambiance n’y sera pas d’un calme plat, je vous le garanti!

Par: Marie Jolivet

https://www.universludo.ca/produit/color-addict-fruity-fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *