Chronique à David – Food Chain Magnate

« Chérie, ce soir j’ai le goût d’un burger et d’une limonade de chez Gluttony Burgers inc. mais j’ai vu une affiche du Xango Blues Bar … leurs hamburgers sont encore moins chers et ils ont même de la pizza ! »

Voici une conversation qui pourrait avoir lieu dans le jeu dont je vous parle cette semaine ! J’ai eu la chance d’essayer un jeu pour les joueurs sérieux qui savent compter. J’ai joué à Food Chain Magnate de la compagnie hollandaise Splotter. Il est sorti en 2015, se joue de 2 à 5 joueurs et une partie dure de 2 à 4 heures.

Dans ce jeu qui se déroule dans une ville américaine des années 60, vous jouez le rôle d’un des 5 PDG en devenir dans le domaine du fast-food.

Votre objectif : écraser vos concurrents par vos prix alléchants et votre service hors pair.

Comment y arriver ? En réalisant des campanges publicitaires par divers moyens (panneaux, banderoles attachées derrière un avion, etc.) et en offrant les produits les moins chers possibles pour attirer les clients chez vous.

Comment on joue ? On place nos restaurants sur une carte modulaire à des endroits stratégiques, près des routes, des maisons et des cases vides où on pourra éventuellement placer de la publicité. Ensuite, on doit embaucher des employés, les entraîner, les faire travailler et, bien sur, les payer. À chaque tour de jeu, on recrute des travailleurs et on réorganise son entreprise pour faire travailler les employés les plus avantageux possibles dans notre banque de personnel. On doit embaucher des spécialistes du marketing, des coursiers, des cuisiniers, des recruteurs, des directeurs, des serveuses, etc … Chacun ayant son propre effet sur votre entreprise. Une fois l’organigramme réorganisé et que tous les travailleurs ont été placés, les gens sortent de leur maison pour aller manger à l’endroit qui correspond à leurs attentes ! On y retrouve des mécaniques intéressantes de placement de tuiles et d’ouvriers ainsi que de deck building. De plus, on peut ramasser certains bonus permanents lorsqu’on est le premier à atteindre certains objectifs. Ces “milestones” sont la clé du succès de votre entreprise !

Quand le jeu se termine-t-il ? Lorsque la banque manque d’argent … 2 fois ! Le joueur le plus riche est alors déclaré vainqueur. Les joueurs ont la chance de décider en secret au début de la partie le montant disponible à la banque pour que la partie dure plus ou moins longtemps. Cet aspect semble banal, mais on peut sérieusement déstabiliser un joueur avec une forte stratégie à court terme si la partie s’étire, par exemple !

C’est un jeu lourd en stratégies et on doit constamment s’adapter aux coups bas de nos adversaires. On doit aussi s’assurer d’avoir toujours assez de produits en stock pour répondre à la demande des clients exigeants. Le matériel est d’une qualité irréprochable. La thématique pourrait sembler simpliste pour certains, mais j’ai été totalement charmé par les couleurs, les polices d’écriture et l’ambiance générale du jeu. Les cartes de référence des joueurs sont imprimés sur des cartons rappelant un menu de fast-food. Les aliments sont représentés par des jetons en bois (une tonne de jetons en bois). Bref, j’adore le matériel !

C’est un jeu que je vous recommande fortement si vous n’avez pas peur d’y investir une soirée complète et que vous voulez tester votre sens de la gestion des affaires !

Par: David Côté

Pour l’acheter, c’est ici que ça se passe ! :https://www.universludo.ca/produit/food-chain-magnate/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *