Chronique à David – Charterstone

C’est l’heure de la chronique : David veut savoir ! Je veux votre opinion par rapport à un jeu !

Cette semaine, je parle d’un jeu Legacy auquel je n’ai jamais eu la chance de jouer ! Je vais parler de Charterstone. Un jeu en campagne compétitif pour 1 à 6 joueurs de l’auteur Jamey Stegmaier (Viticulture), édité par Stonemaier Games en 2017. Une partie durera entre 45 et 60 minutes. La campagne dure 12 parties, mais on peut continuer a y jouer après (j’y reviens plus tard).

Le roi vous demande d’élargir son royaume en construisant un village prospère. Chaque citoyen est assigné à un quartier du village et possède ses propres caractéristiques. On peut construire 6 bâtiments par quartier représentés par des autocollants qu’on appose sur la planche de jeu. Chaque joueur peut alors utiliser les effets de chaque bâtiment construit par les autres joueurs et les dynamiques/stratégies sont évolutives !

Vous y retrouverez tout ce que vous aimez d’un jeu Legacy : des surprises, des cases secrètes a ouvrir, des revirements de situation et un « élément mystère contenu dans seulement un autre jeu … » (ce qui me paraît bien mystérieux). Vous y apposerez des autocollants, des nouvelles règles s’ajouteront au fil des parties et chaque décision que vous prendrez aura un impact plus tard dans la partie.

Que faire une fois les 12 parties terminées ? Premièrement, vous aurez la chance d’utiliser votre village pour jouer a un jeu de placement d’ouvriers que vous aurez créé durant la campagne ! Cet aspect me semble être une excellente idée de la part des créateurs, car on reproche souvent aux jeux Legacy d’être « disposables » et non écologiques. Deuxièmement, vous pouvez vous procurer à moindre coût un kit de campagne additionnelle vous permettant d’y jouer a nouveau ! Et contrairement a Pandemic Legacy, on peut y rejouer et le recouvrir même lorsqu’on connait les spoilers … à ce qu’on raconte !

Personnellement, j’adore les jeux Legacy et les Worker Placement. La thématique m’intéresse énormément et j’ai l’impression que mon groupe d’amis aurait du plaisir a y jouer !

Et vous, avez-vous eu la chance de jouer a ce jeu ? Me le recommanderiez-vous ?

Si vous n’y avez jamais joué, est-ce qu’il vous intéresse ?

David veut savoir !

Pour l’acheter, c’est par ici : www.universludo.ca/produit/charterstone

Il y a le recharge pack disponible également: https://www.universludo.ca/produit/charterstone-recharge-pack-vf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *