Retour sur l’AQIJ mars 2019 – ILOT 307 par: Katia Dupras

Retour sur l’AQIJ mars 2019

Une chose est certaine, durant l’AQIJ, on sentait le printemps arriver!

Toutes les fournisseurs avaient chacun tout pleins de petits jeux en nouveautés!

Je vais faire le retour sur chacun des fournisseurs selon le parcours que nous avons fait dans la journée.

Nous avons débuté avec Ilot 307 ou notre sympathique Sylvain nous attendais, Marc était là aussi.  

On pouvait déjà voir sur les affiches : Zombie kids et 7 wonders Armada que nous connaissions déjà, mais aussi des nouveautés comme l’agent Jean, Slide Quest, Planet et Naga Raja.

Le jeu Planet : Il vous faudra déployez vos chaînes montagneuses et vos déserts puis étendre vos forêts, glaciers et océans.

Le jeu durera 12 tours et pour gagner des points, il faut remplir les objectifs (milieu naturel) et peupler sa planète avec le plus d’animaux possibles. Le fait de réfléchir à l’emplacement idéal pour les tuiles afin de créer la planète la plus peuplée et diversifiée est intéressant.

J’ai trouvé vraiment charmantes les planètes aimantés pour y poser nos tuiles. C’est très différent comme façon de procéder dans le placement de tuiles!

Le jeu Slide Quest: Blue orange nous présente ce jeu de dextérité et de rapidité dans lequel il faut résoudre des problèmes.

En effet, les méchants ont pris le contrôle du royaume et il vous faudra sauver le monde ! Tous ensemble, il faudra guider le chevalier à roulette à travers cette aventure semée d’embûches et de rebondissements.


Ok, mais il faut faire quoi?

Il faut incliner alternativement le plateau à l’aide de vos leviers pour faire glisser le chevalier à roulette à travers le plateau rempli d’embûches et de rebondissements. Tout en évitant les trous et les bombes…

Le jeu très attendus de Naga Raja (qui n’était malheureusement pas en démo) : Tristesse, puisque j’avais si hâte de voir le tout dernier de Bruno Cathala.

J’ai été chercher quelques images.

Une course aux reliques rempli de rebondissement dans les temples jumeaux en Inde qui renferment d’antiques reliques (vous voulez vous emparer de ces trésors).

Chaque joueur parcourt son temple, pourvu d’emplacements pour des dalles et de caches pour 9 reliques sacrées et maudites. Ces reliques sont placées au hasard, face cachée, autour des temples et rapportent des points de victoire si elles sont retournées face visible.

Le premier joueur qui atteint 25 points gagnera la partie, mais il pourra perdre s’il révèle ses 3 reliques maudites. Bref, chaque joueur tentera de créer des chemins qui mèneront à ses reliques dans le but de les retourner et d’obtenir des points.

Fishing day : Un petit jeu pour enfant d’une durée de 15 minutes. Il faut prendre sa ligne de pêche et aller à l’étang pour pêcher. Le premier joueur qui réalise 5 objectifs de Pêche gagne la partie et devient le champion de l’étang !


Once upon a castle : Un jeu de Ludovic Maublanc!

Avec un crayon, il faudra construire un château!

Oui, il faudra dessiner des murs, des tours, un donjon et bien décorer votre château!

Donc, si tu es celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la région, tu sera donc celui qui pourra construire le plus beau château du royaume (on ose le croire).

En gros: On va lancer des dés. collecter des ressources et les dépenser pour pouvoir dessiner des parties du château. En faisant venir des invités, ils vous donneront des points en fin de partie.


Bon, pour le jeu Monkey duel de MJ Games, en fait, je n’ai pas tant écouté, je pense que j’étais encore entrain de me demander le liens de la présentation de la boîte et le jeu… En faite, la personne me disait en début d’explication que les singes sur la boîte était drôle. Je ne trouvais pas ça drôle, tout comme ceux qui m’accompagnait.

Je me demande encore pourquoi ils ont été dessiner 2 singes qui ressemble à Trump et Kim jong un sur la boîte de leur jeu puisque le liens politique est assez foireux et hors propos étant donné qu’il n’a aucun liens avec le jeu…

Le but du jeu: Accumuler des points en faisant sauter son singe d’un bambou à l’autre du plateau. Le singe qui atteint le côté de l’autre joueur va gagner des points. Faire sortir le singe de l’autre joueur en dehors du plateau va vous permettre aussi de gagner des points. Voilà!

Est venu ensuite le jeu Gwezdny Wyscig (j’ai mon voyage) : Un beau jeu pour toute la famille ou pour les plus avancé avec l’autre mode de jeu.

Chaque joueur va obtenir 2 missions en début de partie pour transporter des marchandises. Les missions correspondent à 2 vaisseaux spécifiques et les objectifs seront atteints en utilisant judicieusement les actions disponibles.

À son tour, le joueur va jouer une de ses cartes actions et va effectuer l’action de sa carte pour se déplacer sur le plateau soit plus près ou plus éloigné de la planète ou en changeant les positions de deux espaces.

La partie va se terminer lorsqu’un vaisseau spatial va atteindre la planète ou lorsque tous les joueurs auront joués toutes leurs cartes action. Ensuite, tous les joueurs vont révéler leurs cartes missions et faire des points selon les fameuses cartes missions accomplies.


Notre charmant ami Christian de scorpions masqués était présent pour nous montrer Stay cool et la nouveauté qui est déjà une vedette auprès de tous les enfants : L’agent Jean (le jeu).


Stay Cool : Définitivement le jeu de l’été avec nos amis pour rire!

Le but : Le joueur doit former des mots avec les dés devant lui en répondant aux questions demandés par un joueur MAIS, il doit aussi répondre aux questions complètement absurdes de l’autre joueurs s’il veut faire des points.

3 manches seront à effectué par chaque joueur et plus l’on va progresser dans les manches, plus il sera difficile de marquer des points et on va se le dire, le but est d’être celui avec le plus de points!

Un jeu vraiment étourdissant, amusant et je le qualifie de déjanter!

Êtes-vous multi-tâches?

Les enfants et la famille (même mamie) pourront jouer ensemble à L’agent Jean LE JEU! oui, oui, le jeu!

Le but: Faire des points en remportant les bonnes couleurs de cartes, attention, tout les joueurs jettent une carte à chaque tour de jeu et vous pouvez vous ramasser avec une couleur qui vous fera perdre des points!

Voilà ce qui concerne Ilot 307 pour ce printemps!

Par: Katia Dupras
Groupe FB: Jeux de sociétés J.G.A. du Québec:https://www.facebook.com/groups/universludo.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *